2010 Prix Bonnard
À l’occasion de l’édition 2010 de l’U.M.A.M, Simone Dibo-Cohen m’a proposé un espace atypique, une voûte dans le Château-Musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer.
Réfléchissant à une installation murale, je me suis inspirée de l’ambiance mystérieuse qui se dégageait de cette salle. La magie était manifestement présente et l’envie m’est venue de renforcer cette impression. Une relation assez fascinante subsistait entre l’espace de la pièce voûtée et la porte qui semblait l’avaler. De cette atmosphère entre le merveilleux et l’inquiétant, les images d’une grotte et d’une forêt se sont imposées.
Recouvrir la paroi murale de charbon de bois et inclure des éléments pleins comme les troncs carbonisés étaient une nouvelle manière d’appréhender le dessin dans l’espace, de le faire sortir de la surface pour qu’il devienne volume. Le charbon de bois, outil de dessin employé à l’état brut, reprenait ainsi ses propriétés sculpturales et jouait également avec le dessin de frondaison présent sur le reste de la voûte et du mur.
Ainsi, Forêt est né du désir de faire sortir un dessin de la planéité du support mural, mêlant ainsi mes pratiques de walldrawing et de sculpture.